top of page

Tour à Montévrain

2017

Coupe de principe

Tour en bois à Montévrain (77)

Concours réalisé en 2017 pour Boris Bouchet Architectes & Atelier Simon Teyssou

Les 18 mètres de largeur proposés impliquent une organisation des programmes autour d’un noyau de circulation central. C’est une manière de faire courante et efficace mais le projet proposé tend vers une forme plus innovante.
 

L'idée est de réduire la largeur de l’immeuble de belle hauteur pour obtenir des programmes traversants de façades à façades. Il s’agit d’intervenir directement sur la qualité d’usage, en particulier pour les logements.
 

La possibilité offerte aux habitants de bénéficier de vues sur deux façades est un atout considérable en particulier sur un projet où les étages en hauteur dégagent des vues lointaines. De plus cette disposition permet de résoudre les problèmes d’organisation de l’étage courant qui imposent habituellement le « sacrifice » d’un ou deux logements mono-orientés et/ou mal orientés au Nord.
 

Il s’agit ensuite de limiter les installations techniques en permettant une ventilation naturelle des logements et bureaux. C’est aussi une manière de privilégier l’éclairement naturel et de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

Morphogénèse
bottom of page